Week-end de marche en Avesnois

20 mars 2023 Benoît MARCANT Aucun commentaire

Le week-end de marche a eu lieu du vendredi 17 au dimanche 19 mars 2023 dans la région de Novion-en-Thiérache, près de Guise. Il y avait 28 participants.

 


Départ pour une marche

 

 

Dès l'arrivée, à 16h30, à peine les bagages posés au gîte de Hennepieux, une petite marche était organisée pour se dégourdir les jambes : 4 km en forêt, mais une chasse en cours a obligé le groupe à changer ses plans.

 


Départ pour une marche

 


Le circuit

 

Après le souper, vers 21h00, les plus volontaires (15 candidats) rechaussent les chaussures, enfillent les gilets fluo pour la randonnée de nuit par des petits chemins boueux, à la lueur des lampes frontales. On couvre ainsi 7,5 km dans la nuit très sombre et sous la pluie, en fin de parcours.

 


Départ pour une marche nocturne

 

Le samedi matin, après une bonne nuit de récupération et le déjeuner, les randonneurs partent au village de Komini (à l'époque chanteur et maintenant animateur sur France 3), Marly-Gomont. Un parcours de 8 km, très escarpé et boueux, avec du dénivelé, a été couvert par 20 marcheurs qui n'ont pas regretté le déplacement dans un secteur très bocageux et différent de notre Flandre.

 


Le circuit

 


Les marcheurs

 

De retour au gîte, pour le déjeuner, nous repartons ensuite tous ensemble, dès 13h30, à Guise pour une visite organisée du Familistère. Une visite qui mérite le déplacement car elle nous a permis de connaître  J.-B. GODIN, industriel français (poêle en fonte) et créateur du Familistère, qui fut un projet avant-gardiste et social. Cette visite a été très bien commentée par une charmante guide.

 


Visite du Familistère

 


Visite du Familistère

 


Visite du Familistère

 


Les visiteurs un peu fatigués

 

La journée s'est terminée par une soirée bien animée.

 


La soirée

 


Fini les problèmes de genoux pour Michel

 

Le dimanche matin, on reprend les bonnes habitudes, 20 randonneurs partent à la conquête de Leschelle où nous avons le plaisir de croiser la châtelaine du village (94 ans). C'est un très joli petit village, blotti dans un val avec château, église et salle des fêtes, le tout très propre et entretenu.

 


Les randonneurs

 


Le circuit

 


Les randonneurs

 

Le week-end s'est terminé chez Marie-Andrée, pour finir les restes.

 


Fin du week-end


Randonnée, Sortie Photo

Les commentaires sont fermés.